Le coup d’arrêt brutal provoqué par la pandémie du Covid a ouvert un temps de recul salutaire pour la scène électronique. Une prise de conscience collective a émergé : comment repenser nos pratiques, réduire notre impact, et intégrer les enjeux climatiques dans notre manière de produire des événements, de tourner, de programmer ?
Artistes, collectifs, festivals, labels... : nombreux·ses sont celles et ceux qui se sont mobilisé·es, lançant des initiatives concrètes pour enclencher le changement. Une démarche largement soutenue par les institutions et divers autre programmes d’aides pour financer et accompagner ces structures engagées pour une filière plus verte et respectueuse.
Mais entre bonnes intentions, volontés politiques et réalités économiques, où en est-on vraiment ? Quelles actions ont été mises en place ? Quels en ont été les résultats ? Quels freins restent à lever ? Ce talk propose un état des lieux collectif de la transition environnementale dans notre filière, entre avancées concrètes, limites de notre écosystème et leviers pour aller plus loin.
Etat des lieux : transition environnementale des musiques électroniques, où en est-on ?
avec Elsa Rouland (Le Collectif des festivals), Noémi Joly (Banque des territoires), Léopold Foucault (CNM), Pablo Belime (ATOM Festival, Elémen'terre) et Lucille Fontaine à la modération