Convention et festival des cultures électroniques
Convention
Festival
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Structuration
Care
Création
Politique
Diffusion
Initiation
Écologie
Cours de sport
Conférence
Masterclass
Workshop
Jungle
Florigami
Écuries
Canopée
Prairie
Préau
Petite Écurie
Clairière
Cour
Open-air
L'Académie du Climat - 2.20
L'Académie du Climat - 2.21
L'Académie du Climat - Tumo
L'Académie du Climat - Salle des Fêtes
CARE TEST

Jeudi 11.09

Écologie
Conférence
L'Académie du Climat - Salle des Fêtes

Etat des lieux : transition environnementale des musiques électroniques, où en est-on ?

avec Elsa Rouland (Le Collectif des festivals), Noémi Joly (Banque des territoires), Léopold Foucault (CNM), Pablo Belime (ATOM Festival, Elémen'terre) et Lucille Fontaine à la modération

15h00 — 16h30
Billetterie

Le coup d’arrêt brutal provoqué par la pandémie du Covid a ouvert un temps de recul salutaire pour la scène électronique. Une prise de conscience collective a émergé : comment repenser nos pratiques, réduire notre impact, et intégrer les enjeux climatiques dans notre manière de produire des événements, de tourner, de programmer ?
Artistes, collectifs, festivals, labels... : nombreux·ses sont celles et ceux qui se sont mobilisé·es, lançant des initiatives concrètes pour enclencher le changement. Une démarche largement soutenue par les institutions et divers autre programmes d’aides pour financer et accompagner ces structures engagées pour une filière plus verte et respectueuse.
Mais entre bonnes intentions, volontés politiques et réalités économiques, où en est-on vraiment ? Quelles actions ont été mises en place ? Quels en ont été les résultats ? Quels freins restent à lever ? Ce talk propose un état des lieux collectif de la transition environnementale dans notre filière, entre avancées concrètes, limites de notre écosystème et leviers pour aller plus loin.

Écologie
Workshop
L'Académie du Climat - Tumo

Less is more : vers un design éthique et soutenable

avec Jeanne Lepoutre et Théophile Pierdait (Studio DAZD)

15h00 — 16h30
Billetterie

Face aux grands bouleversements qui menacent le développement de nos civilisations, le design se place comme moteur des évolutions nécessaires à notre adaptation. Alors que depuis des siècles, les images et les récits que nous donnons à voir forgent le terreau de nos sociétés à venir, une prise de conscience globale du milieu de la création et de l’image s’impose. Ce workshop est une invitation à embrasser la responsabilité qui est la nôtre quant à l’impact de nos productions graphiques sur nos sociétés.

Écologie
Workshop
L'Académie du Climat - 2.20

Comprendre et mesurer son impact environnemental avec le Simulateur d’Empreinte Environnemental du Spectacle (SEEDS) d’ARVIVA

avec Chloé Presse (ARVIVA)

15h30 — 17h00
Billetterie

Le secteur des musiques électroniques, à l’image de l’ensemble du spectacle vivant, repose sur un modèle émetteur de carbone : déplacements fréquents des artistes et du public (avion, route), usage intensif du numérique, alimentation, infrastructures temporaires ou permanentes… Pour accompagner la transition écologique du secteur, ARVIVA a conçu un Simulateur d’Empreinte Environnementale du Spectacle (SEEDS), un outil gratuit. Il permet d’évaluer l’empreinte environnementale d’un projet ou d’une structure (émission de gaz à effet de serre, pression sur la biodiversité, consommation de ressources) et d’identifier les leviers d’action prioritaires.

Écologie
Workshop
L'Académie du Climat - Tumo

Comment construire une parole artistique engagée et sincère ?

avec Nono Gigsta (artiste)

17h00 — 18h30
Billetterie

Comment construire une parole artistique engagée et sincère ? En s'appuyant sur le partage de sa propre expérience et l'échange avec les participants, l'artiste Nono Gigsta animera un espace de discussion autour de la communication de ses engagements. Cet atelier discutera notamment le rôle de l'artiste en tant que personnalité publique pour sensibiliser aux enjeux écologiques, la prise en compte de ces enjeux dans la construction de son projet artistique, les différents canaux de communication disponibles (y compris en dehors des réseaux traditionnels) pour valoriser les engagements, tout en évitant de verser dans le greenwashing. Des pistes de réponses pour se protéger des risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux, comme par exemple burn-out artistique et/ou militant, cyber-harcèlement seront aussi évoqués.

Création
Masterclass
L'Académie du Climat - 2.21

Space as an Instrument : field recording and sound spatialization

avec Flora Yin-Wong

17h00 — 18h30
Billetterie

Flora Yin-Wong est une artiste sonore et DJ basée à Londres, dont la pratique mêle enregistrements de terrain, instruments traditionnels anciens et traitements électroniques. À travers une approche immersive et sensible, elle façonne des compositions aux courbes sacrées et aux textures concrètes, entre rituels sonores, paysages urbains et influences issues des musiques expérimentales et club.
Parue sur des labels tels que PAN, Modern Love ou Danse Noire, elle développe un travail protéiforme, à la fois musical, littéraire et radiophonique. Elle s’est produite sur des scènes comme Berlin Atonal, Unsound, ou encore sur l’acousmonium de l’INA GRM avec une pièce électroacoustique inédite.
Dans cette masterclass, Flora partagera sa manière d’aborder le field recording comme outil narratif, depuis la captation sonore jusqu’à sa transformation, en passant par l’écoute active et la spatialisation, pour penser la diffusion sonore comme une expérience immersive à part entière.

Écologie
Workshop
L'Académie du Climat - 2.20

Financer la transition écologique de son projet

avec Léopold Foucault (CNM), Chloé Métaireau (CNM), Quentin Boutouria (BPI)

17h30 — 19h00
Billetterie

Face à l’urgence environnementale, de plus en plus d’initiatives culturelles souhaitent repenser leurs pratiques pour intégrer pleinement les enjeux écologiques dans leur projet. Mais quels financements mobiliser pour transformer ses idées en réalité ?
Institutions publiques et autres dispositifs d’accompagnement spécialisés se sont emparés de la question, en proposant des programmes d’aides. C’est le cas du CNM et de la BPI, qui viendront présenter à travers ce workshop leurs dispositifs d’accompagnement pour soutenir les projets musicaux, culturels ou événementiels dans leur transition écologique.

Vendredi 12.09

Politique
Conférence
Écuries

Baisse des subventions, hausse des coûts de production : quelles perspectives économiques pour les festivals ?

avec Clémence Lezier (CNM GT Festivals), Rudy Guilhem-Ducléon (Collectif des festivals), Nils Souparis (Coucool)
Frédérique Joly (Nuits sonores) et Sylvain Di Cristo à la modération

14h00 — 15h30
Billetterie

La France, longtemps considérée comme un terrain fertile pour les festivals (avec 7300 festivals recensés par le ministère de la Culture en 2019), traverse depuis la crise sanitaire, une période fragile. Un nombre croissant d’événements peinent à maintenir un équilibre budgétaire, pris en étau entre baisse de subventions et hausse généralisée des coûts. Un modèle qui semble aujourd'hui arriver à bout de souffle.
Récemment, la présidente de la région Pays-de-la-Loire annonçait une baisse de 62 % du budget régional consacré à la culture, une coupe spectaculaire, qui reflète une tendance générale du désengagement public, pourtant crucial pour l’accessibilité et la diversité des festivals. Parallèlement, les coûts de production explosent : sécurité, logistique, assurances, technique, mais surtout les cachets artistiques, en forte augmentation ces dernières années. Le bilan provisoire du Centre national de la musique (CNM) sur la saison 2024 vient confirmer cette réalité et touche du doigt un paradoxe : malgré des taux de remplissage dépassant les 90 %, de nombreux festivals restent déficitaires. Remplir ne suffit plus à assurer un modèle économique viable.
Alors que peut-on espérer pour la survie de ces événements ? Pour y répondre : Clémence Lezier (Responsable soutien aux festivals chez Centre national de la musique), Rudy Guilhem-Ducléon (Collectif des Festivals), Nils Souparis (Coucool) et Frédérique Joly (directrice des Nuits sonores) avec Sylvain Di Cristo (journaliste indépendant) à la modération.

Care
Conférence
Florigami

"Nos nuits sous tension", présentation de l'enquête Consentis

avec Domitille Raveau (Consentis)

14h00 — 15h30
Billetterie

En 2025, l’association Consentis a conduit une enquête nationale sur les pratiques festives, le sentiment de sécurité et les violences sexuelles et discriminatoires dans les milieux festifs en France. Plus de 3 000 personnes ont partagé leurs expériences.
Les premiers enseignements de cette nouvelle édition sont sans appel : les espaces festifs ne sont pas sûrs pour tout le monde. Les femmes et les personnes LGBTQIA+ y subissent des violences systémiques, souvent banalisées et rarement prises en compte.

Création
Masterclass
Écuries

Masterclass scénographie - L'immersion onirique : diffraction de lumière et mapping visuel

avec Amalia Jaulin et Nicolas Mimault

16h30 — 18h00
Billetterie

Les artistes Amalia Jaulin et Nicolas Mimault présenteront leur approche respective dans la conception d'une installation scénographique visuelle pour un événement festif, et notamment en utilisant la diffraction de lumière et le mapping. Comment penser une installation scénographique ? Quels matériaux choisir pour jouer avec la lumière ? Comment utiliser le mapping pour mettre en avant cette scénographie ? La masterclass sera organisée en deux temps : présentation des projets réalisés et techniques utilisées, suivie de tests lumière en réel et d'un échange avec les participant·es.

Création
Masterclass
Écuries

Masterclass Light Design par Minuit Une : comment faire des lumières dont tout le monde parle ?

avec Minuit Une

18h30 — 20h00
Billetterie

La nature même des musiques électroniques en fait un vaste terrain de jeu créatif pour le design lumière. Alors que les systèmes sons font parler d’eux chaque jour, il reste rare de recommander un lieu ou un concert uniquement pour ses lumières. Et pourtant, la lumière peut être une source incroyable d’expérience, d’attention et de discussions.
Éclairer, décorer, immerger : quels rôles pour la lumière ? Quelles sont les règles de l’art, les pièges à éviter ? Qu’est-ce qui fait vraiment la différence avec la musique électronique ? Comment faire de son « système light » une véritable référence ? De la théorie à sa mise en oeuvre, cette masterclass ira jusqu’à vous initier au contrôle en live pensé par Minuit Une spécialement pour les musiques électroniques, fort de leur 13 ans d’expérience à travers le monde.

Création
Conférence
Florigami

PEW invites AFEM : "TRACK ID ?" Who gets the credit ?

avec Andrew Moore (!K7), Bindu De Knock (avocate spécialisée), Kassian et Jay Ahern (AFEM) à la modération

18h30 — 20h00
Billetterie

Lançons un test simple. Regardez une vidéo de DJ set sur Instagram ou TikTok. Le morceau est-il crédité dans la publication ? Jetez ensuite un œil aux commentaires : combien de « track ID ? » sont restés sans réponse ? Dans la grande majorité des cas, les artistes derrière la musique ne sont tout simplement pas mentionné·es.
Selon les données partagées à l’IMS Ibiza 2024 par le DJ et producteur Frank Nitzinsky, 90 % des vidéos de sets postées en ligne ne créditent pas l’auteur·rice des morceaux. En moyenne, seulement 3 % des titres joués sont produits par l'artiste iel-même. Le reste ? Des créations empruntées à d’autres, rarement cité·es, encore moins rémunéré·es.
Cette invisibilisation tient parfois à l’oubli mais aussi à un vieux réflexe de la culture DJ : le gatekeeping, une tendance qui consiste à garder ses meilleurs tracks pour préserver un « avantage » artistique. Un réflexe hérité de l’époque vinyle, mais devenu aujourd’hui un frein à la reconnaissance et à la juste répartition des revenus pour les artistes. Alors comment changer les pratiques ? Comment DJ, médias, plateformes et promoteur·rices peuvent jouer leur rôle pour donner aux producteur·rices la visibilité qu’iels méritent ?

Samedi 13.09

Écologie
Workshop
Écuries

Events for good : design communal experiences with a positive impact on the planet and people

avec Allegra Rusconi et Virginia Rollando de Threes Productions (Terraforma & Nextones)

12h00 — 13h30
Billetterie

We believe that sustainability is a journey, a mindset of constant improvement, and of course, limited by geographical, budget, and ecosystem constraints. Threes Productions started its journey through the Terraforma festival, a cultural event committed to doing things differently. Allegra and Virginia will invite you to explore critical questions, to guide you to share practical suggestions. Drawing on their experience—such as co-creating eco-designed installations with diverse groups and adopting responsible practices in mobility, waste, and reuse—this workshop offers a space for collective reflection. This is a call for action: every small decision can help design a festive event that is both environmentally responsible and socially equitable.

Structuration
Workshop
Petite Écurie

Coupes budgétaires et baisses des subventions : comment financer son projet ?

avec Pierre-Louis Baudu (Piléa Conseil)

13h00 — 14h30
Billetterie

Dans un contexte de moins en moins favorable aux soutiens publics, comment structurer et financer un projet culturel sans passer par les aides publiques ? Cet atelier propose un panorama des différentes sources de financement (hors subventions) disponibles et des outils concrets pour bâtir une campagne de financement efficace. Les participant·es pourront notamment apprendre à définir la valeur de leur projet, identifier les bons partenaires, structurer une campagne de collecte et maîtriser les aspects juridiques et administratifs des financements privés.

Initiation
Florigami

Initiation mix sur vinyles

avec Tatie Dee

13h00 — 15h00
Billetterie

Nos initiations avaient eu leur succès l’année dernière, alors on revient cette année avec de nouvelles sessions dédiées au mix vinyles, à la production et au mastering.

C’est Tatie Dee qui ouvrira le bal avec une session de 2h d’introduction au mix sur vinyles, l'occasion d’enfin faire vos premiers pas derrière les platines.
DJ, productrice, mais aussi diggeuse passionnée, Tatie Dee est reconnue pour ses sets exclusivement sur vinyles qu’elle gère de manière impeccable, avec une énergie contagieuse et un univers éclectique. Ses sélections, influencées par les couleurs et les valeurs des origines house, ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves dans de nombreuses institutions françaises et européennes avec une résidence au Badaboum et chez Rinse France.
Formée très tôt à la musique au conservatoire, elle se tourne ensuite vers les musiques électroniques et développe une approche technique et sensible du mix. Membre du label Friendsome et cofondatrice du collectif Tout Feu Tout Femme, elle s’inscrit dans le renouveau de la scène house française, avec des influences acid, soulful et breakées.

Création
Masterclass
Canopée

Ingénierie sonore et performance live

avec Ouai Stéphane

14h00 — 15h30
Billetterie

Ouai Stéphane, musicien électronique et producteur français, s’est imposé sur la scène électro contemporaine par son approche novatrice mêlant sonorités traditionnelles à des instruments non conventionnels. Lors de cette masterclass, il présentera ses contrôleurs MIDI, conçus et fabriqués entièrement par lui-même, véritables inventions sonores hors du commun. Il expliquera comment il utilise ces instruments sur-mesure pour créer ses performances live, mêlant glitch, samples riches et synthés sophistiqués.
Avec une approche mêlant expérimentation constante, autodérision et émotion, Ouai Stéphane repousse les normes traditionnelles pour offrir une musique électronique à la fois avant-gardiste et accessible. Cette masterclass sera l'occasion de découvrir son univers créatif et sa manière artisanale de faire vivre ses sons en live.

Care
Canopée

Session de moulage de protections auditives en partenariat avec Earcare et Rafe Safe asso

14h00 — 18h00
Billetterie
Structuration
Workshop
Petite Écurie

Lancer son activité de booking

avec Maya Barlat (Futurs Proches), Charles Gautier (TETE VIDE)

15h00 — 16h30
Billetterie

Le métier de bookeur·se, souvent réduit à la gestion de dates, s’inscrit en réalité dans un cadre beaucoup plus large et stratégique. Entre construction d’un réseau professionnel solide et accompagnement des artistes dans le développement de leur carrière, il apparaît aujourd’hui, plus qu’essentiel de prendre en compte les enjeux actuels du secteur dans son activité : parité, inclusivité, durabilité tout en veillant à une cohérence éthique et responsable dans le choix des dates et des partenaires.
Ce workshop soulèvera les principales problématiques liées au métier de bookeur·se : comment défendre le projet artistique de ses artistes auprès des programmateur·rices et promoteur·rices d’événements ? comment repérer des nouveaux talents et développer un roster cohérent ? Et quel cadre jurdique et humain établir avec son artiste pour garantir une collaboration saine et professionnelle ?

Création
Conférence
Prairie

Rap français et musique électronique, les années 2020

avec encore une autre (artiste), Sam Tiba (artiste), Sandra Gomes (Konbini, LE CODE Review), Tim Levaché (journaliste musical indépendant) et David Bola à la modération

16h00 — 17h30
Billetterie

Le rapprochement entre les scènes rap et électronique françaises a longtemps été l’affaire d’une poignée de figures (DJ Mehdi, Grems, TTC dans les années 2000 ou le frapcore initié dans les années 2010 par Evil Grimace) luttant contre les préjugés et lien d’inimitié entre les deux sphères.Cependant, on observe, depuis quelques années, un raccordement plus global entre ces mondes qui se manifeste par des morceaux, interprètes, producteur·rices, collectifs et événements, existant à l’intersection entre le rap et la musique électronique. Qui sont les acteur·rices de cette union ? Qu’est-ce que cela signifie pour les publics ? Cette proximité permet-elle de dépasser des tensions historiques entre les scènes ?
Pour aborder ces questions, en se focalisant sur la période post-2020, on discutera avec le producteur Sam Tiba (Kerchak, Ziak, Jolagreen23..) la DJ encore une autre (HIBA, 32, Kay The Prodigy…) et les journalistes Tim Levaché (Mouv’) et Sandra Gomes (Konbini, LE CODE Review). Une discussion animée par David Bola.

Création
Conférence
Écuries

L'IA générative : technologie d’avenir ou fin de la création musicale ?

avec Alexandre Cazac (Infiné Records), Aurélien Hérault (Deezer), DeLaurentis (artiste), Reine Cramer (Bridge.audio) et Sylvain Di Cristo (journaliste indépendant) à la modération

16h00 — 17h30
Billetterie

Elle enthousiasme autant qu’elle inquiète : l’essor de l’IA bouleverse un équilibre déjà fragile entre innovation technologique et survie des scènes indépendantes. Chaque jour, des milliers de titres créés par IA inondent les plateformes, menaçant la diversité culturelle et fragilisant un modèle économique précaire. En mai, ce sont pas moins de 450 professionnel·les de la musique qui se sont mobilisé·es dans une tribune publiée dans Libération, pour pointer du doigt le manque de transparence sur les données utilisées et le risque d’uniformisation de la création.
Une alerte qui fait écho aux travaux de Liz Pelly, journaliste et autrice de The People’s Platform, qui dénonçait déjà dans son livre, paru en 2018, la mise en avant des contenus générés par IA sur des plateformes comme Spotify, favorisant ainsi les inégalités et affaiblissant la diversité musicale.
Alors que permet réellement l’IA aujourd’hui ? Quels en sont les usages créatifs, les dérives possibles, et surtout les régulations à mettre en place pour protéger les artistes sans freiner l’innovation ?

Création
Masterclass
Canopée

Masterclass DJing

avec DJ MELL G

16h00 — 17h30
Billetterie

Depuis plusieurs années, DJ Mell G s’impose comme une figure incontournable de la scène électronique. Originaire de Hambourg, la DJ, productrice et fondatrice du label JUICY GANG RECORDS, mêle avec une dextérité évidente électro, breakbeat, techno et EBM, un savant mélange des genres qui constitue sa marque de fabrique.
Elle viendra partager avec nous ses tips en matière de sélecta et de techniques de DJing lors d’une masterclass samedi 13 septembre à la Cité Fertile !

Care
Workshop
Petite Écurie

Safety en milieu festif : organiser un événement plus sûr, du brief à l'après

avec Camélia Moghaddam (Safecore)

17h00 — 18h30
Billetterie

Penser la sécurité comme un axe central dans l'organisation d'un événement est essentiel pour protéger son public, ses équipes et ses partenaires. Quels liens établir entre les équipes de sécurité et les organisateur·ices pour nourrir une relation de confiance ? Comment poser un cadre clair, exigeant et respectueux pour toutes les parties prenantes ? Comment imaginer des pratiques "safer", en tenant compte des rapports de pouvoir, des vulnérabilités et des dynamiques collectives qui traversent la fête ? Et quels outils activer à chaque étape pour assurer un protocole de sécurité cohérent avec les valeurs de l'événement ? Ce workshop propose un temps de transmission et d’échange autour de ces enjeux, nourri par les expériences de terrain de Camélia Moghaddam et des exemples issus de son émission Safecore sur Rinse France

Care
Conférence
Écuries

La sobriété dans la fête

avec Vincent Landau (Essaim), RŌSE (Alwarda), Stencia (Pulse), Louisahhh et Lauren Beneteau (Fase) à la modération

18h30 — 20h00
Billetterie

Dans un secteur où les frontières entre vie professionnelle et personnelle sont floues, il semble nécessaire de repenser nos rapports à la fête, à la consommation et aux modèles économiques qui les sous-tendent. Comment concilier carrière et limites personnelles dans une industrie largement financée par la vente d’alcool ? Quels rôles peuvent jouer les lieux, les promoteur·rices et les professionnel·les pour faire évoluer les pratiques ?
Cette conférence propose un échange croisé entre Vincent Landau, directeur d'exploitation de Essaim, RŌSE, artiste et organisatrice des Alwarda Clean Party, Louisahhh, productrice, DJ et compositrice, et Stencia, artiste, organisatrice des soirées Pulse et autrice du podcast Mental Health, autour des enjeux de sobriété, de santé mentale et de durabilité dans le milieu festif.

Dimanche 14.09

Care
Workshop
Petite Écurie

Burnout Prevention and Creative Flourishing

avec Louisahhh

12h00 — 14h00
Billetterie

Cet atelier sur la prévention du burnout et l’épanouissement créatif propose des outils somatiques sur le consentement pour aider les professionnel·les de la musique à construire des carrières durables, respectueuses de la santé mentale et du bien-être physique. Les participant·es apprendront à mettre en place des moyens de prendre soin de soi et trouver l'apaisement dans les moments difficiles, à bâtir des bases solides pour mieux défendre leurs besoins et ceux de leur entourage, tout en laissant suffisamment d’espace pour grandir, expérimenter et se dépasser en tant qu’artiste ou professionnel·les de la musique.

In this workshop on burnout prevention and creative flourishing, we will discuss how to use somatic tools of embodied consent to build and support careers in the music industry that are sustainable in terms of mental health and physical wellbeing. We will learn how to implement systems of self-care and self soothing in challenging moments, build robust foundations from which we can advocate for ourselves and our communities, and have enough room to grow, play and challenge ourselves as artists or music industry professionals.

Initiation
Florigami

Initiation à la production

avec Trois-Quarts Taxi System

13h00 — 16h00
Billetterie

Avis aux producteur·ices en herbe : Trois-Quarts Taxi System vous donnera ses conseils, ses méthodes et ses outils de création lors de son initiation à la production musicale, afin de vous aider à vous lancer dans la composition de vos propres sons.

DJ, performeur live, artiste sonore et producteur talentueux, Trois-Quarts Taxi System façonne une musique hybride et sans frontières, flirtant avec le dubstep, la techno, l’électroacoustique ou encore la DnB, qu’il tord et réassemble pour créer des paysages sonores complexes, entre tension psychédélique et polyrythmies. Il sait mêler sound design futuriste, field recordings et narration sonore de manière libre.
Résident sur Rinse et Lyl Radio, il co-fonde en 2019 le collectif De la... je l’espère, puis le label Hard Love Motor Love, dédié à la musique expérimentale. En 2024, il sort le premier album du duo Malesa, en collaboration avec Paola Avilés, entre bass music, trip-hop et poésie et enchaîne les sorties sur les labels français et internationaux.

Création
Workshop
Écuries

Construire son sound system

avec Knock Out Sound System

14h00 — 15h30
Billetterie

Nés dans les années 1940 en Jamaïque dans un contexte social et économique complexe, les sound-systems sont rapidement devenus des outils d’expression culturelle, de résistance et de rassemblement pour les communautés opprimées.
Traversant les genres, du dub au dubstep, en passant par les raves et les free, les sound systems portent aujourd’hui encore, un héritage culturel fort. Véritables piliers de l’identité d’un crew ou d’un collectif, ils représentent une vision artistique autant qu'une manière de s’approprier et de transmettre la musique.
Dans ce workshop, les participant·es apprendront les bases pour concevoir leur propre système son : choix du matériel, principes acoustiques, alimentation, configuration… Un premier pas vers l’autonomie sonore, la transmission d’un savoir technique, et la création d’une identité forte.

Création
Masterclass
Canopée

Masterclass production

avec Audrey Danza

14h00 — 15h30
Billetterie

Résidente du club genevois Motel Campo, Audrey Danza s’est imposée comme une figure reconnue de la scène électronique suisse et internationale, avec des passages remarqués au Panorama Bar, à Circoloco, à Fabric, ou encore aux Nuits sonores.
Mais c’est aussi en tant que productrice qu’elle affirme une identité forte : à travers ses projets, elle pose les bases d’un style de production ancré dans un univers sonore narratif, immersif aux textures groove, acides et nappes percussives, comme dans son tout dernier EP “Laughing in 4D”, sorti début juillet en format digital et vinyle. Fondatrice du label Proxima, d’abord consacré à la réédition de perles italo, new beat des année 80/90, elle en a fait une plateforme dédiée à des artistes aux esthétiques tournées vers le dancefloor (Kasper Marott, Alpha Tracks, Budino, Von Riu...), ainsi qu’à ses propres productions et remixes. Cette masterclass sera donc l’occasion de plonger dans son approche intuitive de la production musicale et les outils qui façonnent son esthétique.

Care
Canopée

Session de moulage de protections auditives en partenariat avec Earcare et Rafe Safe asso

14h00 — 18h00
Billetterie
Création
Workshop
Petite Écurie

Comment digger : cultiver sa curiosité musicale et déjouer les algorithmes

avec vendredear

14h30 — 16h00
Billetterie

Étape essentielle préalable à tout set, le digging – ou la recherche musicale – est une pratique indissociable du DJing.
Alors que les algorithmes de recommandation musicale deviennent de plus en plus pointus, il est devenu nécessaire de revaloriser les pratiques de recherche musicale non guidées. Comment se laisser aller à la découverte musicale ? Comment composer une bibliothèque musicale singulière dans un tel contexte d'optimisation des goûts ?
Serial-digger, DJ et ex-programmatrice de LYL Radio Paris, vendredear animera un temps d'échange et de recherche autour de ces pratiques.

Création
Conférence
Écuries

Jeux-vidéos et musique électronique : au-delà de la nostalgie

avec Speedrunnerz (Syqlone et Paul Parking), Yann Le Frit (Ondorphine), Oreille Interne (Blitz Events) et David Bola à la modération

16h00 — 17h30
Billetterie

En compagnie d’artistes évoluant à l’embranchement entre musique électronique et le monde des jeux vidéos, nous discuterons de comment les esthétiques visuelles et sonores des jeux vidéos peuvent être exploitées dans la création sonore, mais aussi dans la scénographie. Vecteurs évident de nostalgie, les gimmicks et activités tirées du monde des jeux vidéos peuvent aussi être des pistes pour développer de l’interaction lors d’événement festif.
Une discussion avec le duo de live audiovisuel Speedrunnerz (Syqlone et Paul Parking), Yann Le Frit (Ondorphine) et Oreille Interne (Blitz Events), modérée par David Bola.

Création
Masterclass
Canopée

Masterclass DJing

avec alys(alys)alys

16h00 — 17h30
Billetterie

DJ et productrice brésilienne installée à Berlin, alys(alys)alys est reconnue pour sa maîtrise hybride et éclectique du mix en naviguant avec aisance entre sonorités expérimentales, club et soundcloud music. Depuis 2018, elle a pu performer dans des lieux et événements de renommés tels que Berlin Atonal, Rewire, le CTM Festival, la Biennale de Venise, Herrensauna, ainsi que dans certaines des fêtes brésiliennes les plus notoires comme Mamba Negra. Elle a d’ailleurs été sélectionnée en 2024 pour faire partie du roster d’artistes de Shape Platform, une initiative européenne soutenant les talents émergents dans la musique expérimentale et l’art audiovisuel. On a donc hâte de découvrir sa masterclass autour du DJing le dimanche 14 septembre à la Cité Fertile.

Initiation
Florigami

Initiation au mastering

avec Qant

17h00 — 20h00
Billetterie

Car derrière chaque bonne track se cache l’étape essentielle du mix et du mastering, on vous propose une initiation avec Qant qui vous livrera quelques fondamentaux pour de garantir la qualité sonore de vos productions.

DJ, producteur·ice et gérant·e de la curation du label Egregor Collective, Qant est une figure active de la scène bass et de la culture soundsystem en France, qu’iel met également à l’honneur en tant qu’ingénieur·e de mixage et mastering. Passionné·e par les sonorités UK, iel a pu travailler avec le label Montstart sur les sorties de Pura Pura, Cardozo et Ouanounou, mais aussi sur les VA des labels Craquages ou encore Tête Vide, et compte de nombreux·ses DJ parmis ses client·es récurrent·es. Son oreille affûtée, son approche rigoureuse et son amour pour les fréquences profondes font de cette initiation un moment idéal pour comprendre les bases du mastering et ses enjeux techniques et créatifs.

Politique
Conférence
Écuries

Dance together, fight together : European scenes resisting the far right

avec Tommaso Dapri (Tempio del Futuro *Perduto), Makuna Berkatsashvili (Left Bank), Slavomir Krekovic (3/4 Magazine) et Reset! Network à la modération

18h00 — 19h30
Billetterie

Across Europe, nightlife and underground culture have long been spaces of resistance, solidarity, and radical practices. As far-right movements gain ground, club scenes, grassroots collectives, and cultural players are pushing back—not just with protests, but with music, mutual aid, and shared initiatives. In this tensed scenery, how do dance floors become spaces for defending democracy, how do subcultures build resilience, and how can we mobilise art and community to confront rising authoritarianism.
This discussion is powered by the Reset! network and is part of Reset! Yearly Focus, "Reclaiming Spaces"

Partout en Europe, les scènes clubs et les cultures underground sont devenues des espaces de résistance, de solidarité et de pratiques radicales. Alors que l’extrême droite progresse de toute part, les clubs, les collectifs militants et les acteur.rices du secteur culturel s’organisent pour riposter—non seulement en manifestation, mais aussi par la musique, l’entraide et la fête partagée. De fait, comment les dancefloors sont-ils devenus des terrains de lutte, comment les sous-cultures construisent-elles des formes de résistance, et comment l’art peut-il être mobilisé face à la montée de l’autoritarisme ?
Cette discussion est co-programmée par le réseau Reset! dans le cadre du Yearly Focus de Reset!, "Reclaiming Spaces »

Création
Masterclass
Canopée

Masterclass live dub

avec sòn du maquís

18h30 — 20h00
Billetterie