L’identité artistique est la pierre angulaire du développement et de la gestion d’un label. Elle définit l'essence même d'un projet, rassemblant une communauté autour d’affinités musicales communes, et fidélise un public convaincu par des choix gages de qualité.
Entre âme créative, esprit pionnier et goût affirmé pour la prise de risques musicale, rencontre avec les labels qui redéfinissent les contours de la scène.
Jeudi 26.09
Vendredi 27.09
Construire la direction artistique de son label
avec Benjamin Dierstein (Tripalium Corp) et Clément Rouan (Banzaï Lab)
Réinventer la nuit
avec Paloma Colombe, Sarah Gamrani (Au-delà du club) et Domitille Raveau (Consentis)
Rendez-vous un an après la publication du manifeste Réinventer La Nuit, écrit par des DJs et l'association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles Consentis pour interpeller la profession et réclamer des environnements de travail plus sains et sécurisés. Le manifeste faisait suite au témoignage de la DJ Paloma Colombe dénonçant le traitement sexiste qu'elle a subi lors d'un DJ set à Paris et annonçait la mise en place d'un plan d'actions pendant un an pour lutter contre les violences.
Masterclass live
avec Zoë Mc Pherson
Représentant·e d’une techno d’avant-garde, Zoë Mc Pherson est un·e artiste pluridisciplinaire qui explore la musique électronique sous tous les angles et dans les moindres recoins. Son univers transporte le dancefloor dans des expériences immersives, qui conjuguent la rave à l'espace artistique.
Depuis 2020, iel est à la tête du label SFX, dédié à la transdisciplinarité et l’audiovisuel, en collaboration avec Alessandra Leone, vidéaste et motion designer.
Elle sera à la Paris Electronic Week le 27 septembre à 15h pour une masterclass consacrée au live !
Développer la stratégie de son label
avec Joséphine Auxenfans (Believe), Bastien Renouf (Believe) et Martin Rousseau (Cracki Records)
Accompagner et promouvoir les projets artistiques constitue une mission essentielle pour tout label. Mais comment élaborer une stratégie efficace qui assure au projet la visibilité qu'il mérite ?
Ce workshop sera l’occasion de mieux comprendre l’écosystème d’un label et de ses parties prenantes, pour repartir avec les clés essentielles au bon développement de sa structure.
Workshop organisé par Believe et les équipes de leur marque de Distribution spécialisée dans les musiques Électroniques : « B:Electronic », accompagné du label Cracki Records.
From local to international: insights from European experiences in cooperation
avec Rudy Guilhem-Ducléon (Le Collectif des festivals) , Nathan Pujadas (Brussels By Night Federation), Claudia Franco (Gravity European Network of Artists), Juliette Josse (TIMES, Arty Farty) et Chloé Gatignol (Technopol) à la modération
Depuis toujours, les épisodes de crises (politiques, sanitaires...) ont montré la capacité des acteur·rices des musiques électroniques à se fédérer pour faire face à un enjeu commun. Si la coopération est essentielle pour le bon fonctionnement des scènes électroniques et la réussite de tous·tes, en pratique la mise en oeuvre d’une dynamique collective soulève plusieurs défis : Comment préserver son identité propre tout en « jouant collectif » ? Sur quels sujets et avec quels outils se mobiliser pour se fédérer au sein d’une scène ? Quelle est la « bonne » échelle territoriale de coopération ? Et comment pérenniser ces projets collectifs avec l’arrivée de nouveaux partenaires ou encore l’évolution des objectifs définis ?
De Berlin à Lisbonne en passant par Londres, les scènes électroniques européennes ne manquent pas d’exemples inspirants à ce sujet. Pour cette nouvelle édition de la Paris Electronic Week, nous en avons invité quelques-unes : le réseau européen Gravity Network, le réseau des acteur·rices de la nuit bruxelloise Brussels by Night Federation, le Collectif des Festivals et l’initiative TIMES qui rassemble dix festivals européens de Barcelone à Cracovie en passant par Tromsø.
Limiter les risques en milieu festif : prévention et responsabilités des établissements
avec Aurélien Antonini (Culture Nuit, Bonjour/Bonsoir), Franck Moulius (Fêtez clairs), Céline Auzou (Rosa Bonheur), Guillaume Batigne (Commissaire Général), Ruth Gozlan (MILDECA), Thierry Meresse (unité de formation de la BS), Virginie Dreesen (Préfecture de Police de Paris) et Manon Pelinq (journaliste indépendante) à la modération
La fête est un terrain d'expérimentation, un exutoire, et un endroit propice pour vivre des sensations exacerbées qui peuvent parfois entraîner des prises de risques : consommations d'alcool et de produits psycho-actifs importantes et/ou mal maîtrisées, risques auditifs liés à la proximité et à l’exposition prolongée aux sources sonores, agressions, discriminations, violences sexistes et sexuelles…
Mais alors comment faire en sorte d’éviter les accidents en tant qu’organisateur·rices ? Jusqu’où les établissements sont-ils responsables ? Comment créer des modèles de fête safer pour tous·tes ?
Comment rester attractif face à l’inflation des cachets ? Stratégies et nouveaux modèles pour les clubs et festivals
avec Christophe Gimenez (Family Piknik), RAG (Virage), Clément Meyère (Liquiid Agency), Romain Pellicioli (NDK Festival, Le Cargö) et Laure Togola (La Boule Noire, Au-delà du club) à la modération
La sortie de la crise du Covid a marqué une inflation sans précédent sur les cachets des artistes et notamment des artistes de musiques électroniques. De fait, toute une catégorie d'artistes sont désormais inaccessibles aux clubs et festivals de taille moyenne. Certains ne jouent même plus en France car les "offres" sont trop basses.
Face à ces modifications structurelles dans la gestion des programmations, quelles stratégies sont mises en place par les organisations ? La décroissance doit-elle s’appliquer aussi aux évènements musicaux ?
Entre circuits courts artistiques, invitations d’artistes locaux ou fidélisation autour de marques fédératrices… comment concevoir de nouveaux modèles pérennes et attractifs pour les clubs ou les festivals en 2024 et dans les années à venir ?
Club Culture : les clubs, acteurs culturels en France et en Europe
avec Antoine Melquiond (Le Zoo), Aurélien Antonini (Culture Nuit, Bonjour/Bonsoir), Frédéric Hocquard (Ville de Paris, Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture), Aurèle Créon (Rex Club), Marc Wohlrabe (Clubcommission Berlin) et Apolline Bazin Manifesto XXI à la modération
C’est à la suite d’une réunion avec le syndicat des lieux nocturnes Culture Nuit, le 2 avril dernier que la ministre de la Culture, Rachida Dati, déclarait : « Il est important de reconnaître les clubs et discothèques comme des acteurs culturels populaires ». Une reconnaissance qui constitue un signal fort, légitimant l’expression artistique qui s’épanouit dans ces lieux et ouvrant la voie à une meilleure compréhension de ce que l’on nomme les Clubs Cultures.
Temples de la fête, sanctuaires des esprits alternatifs et frondeurs en quête d'expérimentations et de découvertes musicales, les clubs laissent place à des nuits singulières dont on ne peut nier la dimension sociale et la promesse d’une expérience de clubbing plus respectueuse, tolérante et inclusive.
Open-air avec GOGO GREEN : Camille Doe, Lefblom et Povoa
Samedi 28.09
Cardio Training & drum’n’bass avec Bassline Workout
New realities: navigating the ever changing worlds of Digital Marketing and Social Media
avec Martha Bolton (Not Bad For A Girl), Darius Heimann (Beatport), Damien Platt (Palms Management) et Gabriela Ibarra (Deezer) à la modération
The truth is that in 2024 it seems like artists and the teams behind them need to wear multiple hats and be well-rounded in their digital marketing and social media skills. In this session we break down aspects of digital marketing, from fostering communities on social media, and developing your own online brand - to tapping into the power of the algorithm, alongside how to navigate having a viral record. But what does real audience development look like in 2024? How can you establish a strong online presence and brand for your artist, label or company? What does having a viral record look like in 2024 - how does it happen? What happens after it? What do you do when it happens?
Think local : comment construire une programmation ?
avec Camille Mathon (La Petite, Girls Don't Cry) et Lélia Loison (Le Chinois)
Intégrer sa programmation dans le paysage artistique local a toujours été un enjeu majeur pour la réussite d'un événement. C'est un levier d'autant plus intéressant qu'il permet aussi de réduire l'empreinte carbone de son événement et les coûts associés au transport des artistes.
Comment proposer une programmation défricheuse tout en s'intégrant dans le paysage artistique local ? Quels enjeux prendre en compte pour construire une programmation percutante, inclusive, avec des moyens financiers et un impact carbone limité ?
Les programmatrices Camille Mathon du festival Girls Don't Cry à Toulouse et Lélia Loison pour le Chinois à Montreuil vous partageront leur expérience pour la réalisation de programmation.
Hokuto (Infrason) b2b Harri (DIA! Radio)
Tokenisme ? Non merci
avec Desire, Alice La Terreur (Ola Radio), Laetitia Muong (ASIAN CORE) et Soizic Pineau (Manifesto XXI) à la modération
Consciente de son manque de diversité, l’industrie musicale ? Oui, et parfois avec beaucoup de mauvaise foi. Malgré des efforts de façade, les femmes restent cantonnées aux warm-up, les personnes queer globalement absentes des programmations, et les artistes racisé·es réduit·es aux quelques styles musicaux qu’on leur demande d’incarner.
Invité·es pour cocher une case et soulager les consciences, les artistes minorisées deviennent la caution diversité de bien des line-up.
Alors comment s’armer face à une industrie qui capitalise sur les identités des personnes minorisées ? On en parle avec des artistes, projets et collectifs qui inversent la tendance.
Développer son festival avec l'aide du CNM : rencontre avec Béton Le Havre
avec Quentin Guériot (Béton Le Havre), Clémence Lézier (CNM) et Tommy Vaudecrane (Technopol) à la modération
Le Centre national de la musique sera en discussion avec le festival Béton, afin de revenir sur la création du festival, son parcours et la structuration du projet : le paiement de la taxe sur les spectacles notamment, et l’obtention récente de l’aide aux festivals. Le CNM est à l’écoute de toutes les esthétiques et a aidé de nombreux festivals orientés musiques électroniques via sa commission d’aide aux festivals.
Gestion des bénévoles sur un événement
avec Camille Deschamp (responsable bénévole en freelance), Hugo Minon et Aurore Cassaing (Kluster Collectif)
Le bénévolat représente pour beaucoup d'amateur⸱rices de musique, une manière de rendre service en contrepartie d’un accès gratuit pour l’événement. Cet échange de bon procédés semble idéal pour les organisateur⸱rices, pour qui ces petites mains sont indispensables, comme pour les bénévoles qui, ainsi, vivent une expérience humaine et musicale enrichissante. Mais la gestion et l'encadrement de ces personnes constituent également une importante charge de travail et beaucoup de réflexion pour les organisateur·rices : identification des besoins humains sur l’événement, recrutement, formation, la gestion de planning, accueil de ses bénévoles dans des conditions optimales…
avec Camille Deschamp, responsable bénévole freelance, Hugo Minon et Aurore Cassaing de Kluster Collectif, vous donneront quelques good practices pour bien gérer votre team bénévole et ainsi garantir un accueil digne de son nom pour le public et les artistes.
Masterclass DJing
avec OKO DJ
Le goût d’OKO DJ pour le bizarre et le merveilleux a fait d’elle une des DJ les plus prometteuses à rythmer la scène électronique internationale. Explorant les connexions musicales plutôt que leurs divisions, elle navigue entre les genres et en transcende les limites avec panache et authenticité. Elle s’inspire dans ses productions du pouvoir de la nature et du féminin sacré, et c’est à travers cette perspective qu’elle sort en 2020 un mini album entre downtempo et expérimental sur Futur 2010, avec « l’un des morceaux downtempo les plus cools de l’année » selon Resident Advisor.
OKO DJ fait partie des labels Brothers From Different Mothers (BFDM), ainsi que des duos ơཞɠąŋıƈ ƈąɬɧɛɖཞąƖ ơʄ ɖɛąɬɧ et Women in the Royal Court, aux côtés des producteur·rices Eiger Drums Propaganda et Tryphème. Elle est aussi l’instigatrice de l’antenne parisienne de LYL Radio, où elle anime depuis 5 ans son émission Pussy Nightmare, qui a depuis évolué en une série d’événements mettant en lumière les artistes féminines et non-binaires
Session de moulages groupés pour protecteurs auditifs en partenariat avec Earcare et Rafe Safe Asso
Initiation à la production
avec Camille Doe (Gogo Green)
sur inscription - complet
Mars O10C (With Us) b2b Bon Public (Magma Collective)
Comment créer une stratégie RP & partenariats efficace ?
avec Jade Matheu (Dure Vie)
Les relations médias et la mise en place de partenariats font partie des actions incontournables pour promouvoir efficacement un projet. Mais comment élaborer une stratégie efficace et tirer parti des différentes collaborations ? Quels contenus et messages diffuser pour maximiser la visibilité de votre projet ? Et comment augmenter les probabilités de retombées médiatiques ?
Comment se développer à l'international ?
avec Georges Derval (Deezer), Agathe Sors (Nowadays Records), Bastien Renouf (Believe) et Joséphine Auxenfans (Believe) à la modération
curated by Believe et B:Electronic
Dans un contexte où la scène des musiques électroniques est de plus en plus connectée et internationale, il devient essentiel de développer une stratégie solide pour promouvoir son projet artistique au-delà des frontières françaises, en passant par les plateformes de streaming, l'accès à des scènes locales à l'étranger, ainsi qu'une participation active aux événements live et festivals internationaux. Comment saisir ces opportunités en tant qu'artiste et label et à quel stade de son projet ?
Le journalisme culturel indépendant face à l’extrême-droite : quelles résistances, quelle survie ?
avec Matéo Vigné (journaliste indépendant), Damir Ivic (journaliste freelance, Soundwall), Ivana Rumanová (journaliste indépendante) et Manon Moulin (Reset! network, Arty Farty) à la modération
The far right is always growing in France, up to the point of being on the doorstep of power. It is already in power in many European countries, from Hungary to Italy and Slovakia. Racist violence, restrictions on freedoms, massive privatisations, propagandistic intentions: the consequences of these arrivals in power are many and varied. The journalism and cultural sectors are two spheres in which the nationalist and authoritarian influence takes root in extremely tangible ways: the positioning of ideological close allies, the destruction of public platforms, the sidelining of independent media, budget cuts and so on. Under a far-right regime, independent cultural journalism has to resist in order to survive. The aim here is not only to examine practical tactics for defending a free and diverse cultural press, but also to reaffirm the crucial role of culture in the fight against political far-right extremism, in Europe and beyond.
This conference is organized by the European network of independent media Reset!
Masterclass construire son live set
avec Crystal Geometry
Crystal Geometry producteur de talent et maître incontesté des performances live, sera présent pour cette 12ème édition de la Paris Electronic Week. Puisant son inspiration dans le post-punk, le black metal et la musique indus, Crystal Geometry s’est imposé en revenant à ses racines dans la scène rave des warehouses des années 90. Il fusionne les influences de l’EBM belge avec une techno post-moderne modulée par des synthétiseurs analogiques. Il vous donnera ses armes secrètes pour bien préparer son live set lors de sa masterclass : choisir son type de live (impro, backing tracks, live hybride…), explorer les différents types de hardware et de software, organiser la construction de son set, la logistique, les soundcheck et toutes autres problématiques auxquelles songer pour bien préparer sa performance.
KSU (Pata Negra) b2b Dju:n (Purple Records)
Mettre toutes les chances de son côté : tips and tricks pour obtenir une subvention
avec Pierre-Louis Baudu (Pilea Conseil)
Cet atelier pratique et en jauge restreinte donnera quelques clés pour préparer efficacement un dossier de subvention pour un projet de musiques électroniques.
Il sera animé par Pierre-Louis Baudu, fondateur de Pilea Conseil, un cabinet de conseil administratif spécialisé dans le financement de projet dans les secteurs du spectacle vivant, de la création artistique, de la transition écologique, de l’égalité femmes/hommes, des médias, du journalisme et de l’urbanisme transitoire. Pilea Conseil accompagne chaque année une trentaine de structures pour la réalisation de leurs tâches administratives, le pilotage de leurs finances et la levée des fonds publics/privés.
Downsizing events: the end of mega festivals?
avec Toon Timmerman (Horst Arts & Music), Romina Gerbec (Butik Festival), Patricia Homedes (Paral·lel Festival), Milo van Buijtene (Draaimolen Festival) et Chloé Gatignol (Technopol) à la modération
Festival de-growth : is it the end of events with illimited capacity ? COVID-19 crisis and legal restrictions on event capacity seem to have accelerated the rise of festivals of smaller size. Downsizing events is often associated with shorter waiting time at the bar and toilets, easier implementation of security processes and limited impact on the environment. Is it the secret spice for today's and tomorrow's partylife ? Focus on five electronic music with intimate public capacity yet a strong international outreach.
Masterclass live synthé modulaire et tradition
avec Azu Tiwaline et Cinna Peyghamy
À l'entrée du désert tunisien, Azu Tiwaline propose un panorama sonore d'univers électroniques, texturés avec des instruments traditionnels sahariens et des dispositifs technologiques inédits. Entre ambient, dub expérimental et bruit tribal, la dj-productrice franco-tunisienne réinterprète les transes extatiques de la musique berbère, la culture dub et techno. Elle est accompagnée du Franco-Iranien Cinna Peyghamy, spécialiste des percussions persanes et des modulations synthétiques réalisées à partir d'instruments faits maison pour une expérience purement hypnotique et polyrhythmique.
Van Ky (Pata Negra) b2b Tamada (Fata Morgana)
Maelita (Everybody Trance) b2b Qant (Egregore)
Poiçon (Fata Morgana) b2b Neida (SUPER Daronne)
SPLT (Infrason) b2b GOTIS (Nuit Brune)
Ubik (Sarcus Sound System) b2b BNZ (Boundless)
Dimanche 29.09
Prévenir les violences dans son événement : inclusivité et création de protocole
avec Domitille Raveau (Consentis) et Julie Lalloué (Consentis)
Apprenez à rendre vos événements festifs plus sûrs et inclusifs : explorez l'inclusivité en vous mettant à la place de différentes personas pour mieux comprendre leurs besoins et attentes, apprenez les bases de la communication inclusive et créez un protocole de prévention des violences adapté à votre contexte.
Yoga & ambient avec Elisa Do Brasil et Strange Nacho
De l’émergence à une carrière musicale : les étapes clés pour se professionnaliser
avec Joseph Dubrule (Fata Morgana) et Lauren Gerbelot (Sierra Management)
Les artistes issu·es des musiques électroniques sont souvent confronté·es à bon nombre de défis dans le développement de leur carrière qui dépassent la seule maitrise de leur art. Comment bien s’entourer et avec qui travailler ? Comment trouver une date et quelles sont les logiques de programmation ? Comment construire une proposition artistique claire et travailler son image ?
Décloisonnement et évolution des genres : la classification musicale est-elle has-been ?
avec Juliette Soudarin (journaliste freelance), Constant Bonard (chercheur en philosophie), Glitter55, Anaïs Lawson (Jeune à Jamais) et David Bola (Grünt) à la modération
Où en sont les genres musicaux ? Certains sont régulièrement annoncés par la presse et les commentateurs comme morts, abattus par une inflation du cool (avant de ressusciter quelques mois plus tard), d’autres exhumés par de nouvelles générations d’artistes pressé·es de s’inscrire dans la continuité d’une histoire sonore dont iels collectionnent religieusement les premiers chapitres. Une chose est sûre, qu’ils soient morts ou vifs, les genres sont plus que jamais hybrides.
L’époque est marquée par les succès d’artistes crossovers comme Rosalià ou Nia Archives qui sculptent leur image à l’embranchement de la pop et des cultures dites alternatives, par des edits qui remanient des morceaux-shoot de nostalgie et des bios de DJs qui mixent “un peu de tout, du baile funk, du grime, de la jungle, du footwork…”, souvent sous l’étiquette “global dancefloor”. En clair, les barrières entre les genres sont définitivement tombées. Mais que signifie ce décloisonnement quand pour un·e DJ dans sa pratique ? Pour un·e producteur·ice ? Pour un label ? Le décloisonnement des genres se traduit-il par un décloisonnement des publics ?
Initiation au mix sur CDJ
avec Jacky Jeane (Sarcus Soundsystem, Effort Collectif)
sur inscription - complet
Umbra (Magma Collective) b2b Ant Vers (DIA! Radio)
Autopromo : comment vendre son projet ?
avec Marine Bellocq (Octa10, attachée de presse)
Pour beaucoup d'artistes, le début d'une carrière musicale est souvent semé d'embûches, surtout pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d'un soutien professionnel. L'auto-promo, bien trop souvent diabolisée, reste néanmoins, l'une des étapes essentielles pour développer son projet musical et se faire connaître auprès des acteur·rices clés de l'industrie. Mais comment approcher les agences, labels, promoteurs et médias ? Quels outils mettre en place et quelles questions essentielles se poser pour maximiser ses chances de réussite ?
Masterclass production
avec JKS
Depuis ses débuts avec le label Molekül Records, JKS s’est aventuré dans des domaines artistiques passionnants pour finalement créer son propre label SMILE SESSIONS en 2020.
Son voyage sonore est une fusion de sonorités nostalgiques des années 90, créant une expérience musicale qui embrasse une multitudes d’influences. Des rythmes oldschool aux morceaux comptemporains, JKS navigue habilement entre plusieurs styles pour ainsi façonner un univers unique.
Session de moulages groupés pour protecteurs auditifs en partenariat avec Earcare et Rafe Safe Asso
Comment bien sonoriser son événement ?
avec Lefblom (artiste et ingénieur son)
Comment déployer son système de sonorisation pour un rendu acoustique de qualité, en limitant les nuisances sonores et avec des moyens financiers limités ? Ce workshop animé par Lefblom, artiste et ingénieur audio consultant pour L-Acoustics, proposera des éléments introductifs pour apprendre à sonoriser un espace : comment se propagent les ondes sonores ? comment adapter le système de sonorisation à son espace ? quel matériel choisir ? Comment définir les priorités ?
Radio promotion: harnessing the power of audiences and data for effective radio campaigns
avec Damien Platt (Palms Management), Rosie Walwyn (Distorted Radio) et Jesper Skibsby (WARM) à la modération
In today's marketing there are so many ways to develop an audience around a record, but in 2024, what key part does radio play in developing a record and the artist behind it? How can you utilise audience and campaign data to implement successful campaigns at radio stations and what else can you do with the knowledge you gain from data analysis? How influential is radio in 2024 and how can you tap into its key drivers to generate successful campaigns?
RIGO (SUPER Daronne) b2b julo julo (Grosso Modo-Dixmontel)
AFEM presents : How to preserve and grow your mental health ?
avec Tristan Hunt (ADHD Coaching)
Discover essential strategies to preserve and grow your mental health in the electronic music industry. Understand the impact of touring, routines, addiction, financial instability, competition, social media, loneliness, anxiety, depression, and much more. Whichever industry area you work in, improve the quality of your life and those you work with. Don’t miss this vital workshop filled with expert advice and practical tips!
Masterclass VJING
avec Heymes
en partenariat avec Resolume
Artiste 3D, Vidéo Opérateur et VJ, Heymes a déjà de belles collaborations à son actif : Dour Festival, Freeze Corleone, Hector Oaks, Jacidorex, Tha Trickaz, Paolo Ferrara & Lorenzo Raganzini pour le clip Raving in Paris qui cumule aujourd’hui 2,6M de vues sur YouTube ou encore Vladimir Cauchemar pour sa prochaine tournée estivale Anthropologie 2024.
Cette masterclass sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’activité de VJ et les différents métiers qui en découlent ; connaître et obtenir des tips pour l’utilisation de Resolume, logiciel le plus utilisé dans le Vjing Clubing puis finir sur une démonstration du live imaginé pendant cette masterclass.
Leyka (Nuit Brune) b2b Leo Von Zbeul (Tout Feu Tout Femme)
Initiation au mix sur vinyles
avec Ten Fingerz (Frappé Records)
sur inscription - complet
Réhabiliter le métier de DJ : faut-il vraiment sauter le pas dans la production pour développer sa carrière ?
avec Teki Latex, Miley Serious, JKS, RONI et Elodie Vitalis (Vénus Club) à la modération
Le métier de DJ est la pierre angulaire de la culture musicale, jouant un rôle essentiel dans la découverte et la diffusion de nouveaux sons. Avec l’évolution rapide de l’industrie et la démocratisation de la pratique du DJing, se lancer dans la production musicale semble être inhérent au développement d’une carrière pour crédibiliser sa condition d’artiste. Mais doit-on vraiment produire pour légitimer sa place sur la scène ?
Sensibiliser son public aux enjeux écologiques
avec Camille Hervé (GOGO GREEN), Ian Fellbom (GOGO GREEN), Marion Bocahut (Sinny&Ooko, Cité Fertile), Maël Sinou (Astropolis) et Gwendolenn Sharp (The Green Room) à la modération
Dans le contexte actuel, l’ensemble de la société - y compris les musiques électroniques - doit se mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour les promoteur·rices d’événements (clubs, festivals, collectifs…) agir pour réduire les effets de son activité sur l’environnement et le climat ne peut se faire sans sensibiliser également son public : à l’échelle d’un événement, la mobilité du public est de loin l’une des principales sources d’émissions carbone. Plus généralement, les milieux festifs sont des espaces d’expérimentations propices pour inventer et partager des nouvelles façon de voir et faire société, de manière plus respectueuse pour tous·tes et y compris du climat et de l’environnement.
Ce panel propose de discuter comment impliquer son public dans l’engagement écologique de son événement, à partir de l’exemple de plusieurs initiatives inspirantes.
Twitch : quel futur pour les musiques électroniques
avec Canblaster, Mystique, Monte Le Son, Flonflon et David Bola (Grünt) à la modération
En combinant la liberté de ton des radios libres, le format vidéo et un chat où les spectateur·rices peuvent échanger en direct entre elleux ou avec les streamers, la plateforme Twitch a trouvé une recette qui a déjà convaincu des millions d’internautes et continue d’en séduire d’autres. Et cela n’a pas échappé à la ministre de la Culture Rachida Dati, qui s’est invitée en février sur le plateau de DVM (sorte de Planète Rap en version Twitch), ni aux Daft Punk ayant célébré sur la plateforme, les 25 ans de leur disque Homework avec un live d’archive diffusé devant plus de 150 000 personnes. Deux phénomènes parmi tant d’autres qui ne font que valider ce que les early-adopters observent depuis longtemps : la plateforme d’Amazon est en train de devenir un terrain de jeu essentiel pour la scène musicale.
Alors que des membres de la scène électronique s’essayent à la plateforme pour développer de nouvelles manières de partager leurs productions, que des commentateur·rices s’étoffent prêt·e à défricher les dernières sorties et à chroniquer l’actualité musicale, et que des ponts visant à rapprocher clubbing et livestreaming se construisent, des questions émergent. Quelle est la plus-value de Twitch pour parler de musique ? Comment penser des événements hybrides entre clubbing IRL et livestreaming ? Quelles réglementations pour la diffusion de tracks et de DJsets ? Quelle place pour les musiques électroniques ?
How to create your music newsletter ?
*un workshop imaginé par TIMES (The Independent Movement for Electronic Scenes)
avec Shawn Reynaldo (First Floor)
In the music critics world, newsletters have become a new media for sharing music. Shawn Reynaldo, music critic and journalist, specialised in electronic music will bring the tips and advice for building your own music newsletter. From the editorial to the financing, you will learn the best practices from the First Floor international newsletter's editor.
Dans le monde de la critique musicale, les newsletters sont devenues un nouveau média pour partager la musique. Shawn Reynaldo, critique musical et journaliste, spécialisé dans les musiques électroniques, vous apportera les astuces et conseils pour créer votre propre newsletter musicale. De l'éditorial au financement, vous apprendrez les meilleures pratiques prar l'auteur de la newsletter internationale First Floor.
Trois-Quarts Taxi System (Purple Records) b2b Subsism (Everybody Trance)
Masterclass production
avec Swooh
Jeune artiste au tempérament fougueux, Swooh produit depuis 2013 en naviguant à travers différentes esthétiques : techno, ghetto tech, footwork. Avec sa casquette vissée sur la tête et le groove collé à la peau, elle bombarde les foules à base de rythmes survoltés.
On ne compte plus le nombre de bangers qu’elle a release ces dernières années sur Matiere, УРБАН, Tete Vide, Minuit Rapide, RAW ou encore sur son propre label Purple Records.